Prendre le temps d’échanger
Au café-librairie d’Ardelaine, nous proposons depuis quelques années des « cycles thématiques » de rencontres et de soirées-débat.
Le but ? Sortir du mode « zapping » qui nous envahit toutes et tous : passer d’un sujet à l’autre, effleurer une question, rebondir sur une problématique… Au gré souvent de l’actualité, culturelle, politique, sociale…
A contrario, nous avons voulu prendre le temps de filer un thème, au printemps, pour faire fleurir nos réflexions ! C’est ainsi que nous avons conçu les Rendez-Vous du Café-Librairie.
Le retour à la terre, le(s) féminismes, la couleur ont ainsi été sujets à explorer ensemble. Ce printemps nous avons choisi les relations entre être humain et animal.
Un sujet qui nous touche
Depuis nos premiers pas sur Terre, êtres humains et animaux s’observent, se rencontrent, se craignent, s’affrontent, s’évitent ou collaborent. Un pas décisif est franchi il y a environ 10 000 ans : la domestication modifie en profondeur les comportements, le rapport à la nature et les patrimoines génétiques ! Avec la disparition de nombreuses espèces, des questions s’imposent : comment définir, collectivement, un nouveau lien au vivant ? Quelles relations désirons-nous établir avec les animaux qui partagent notre destin terrestre ?
Pour Ardelaine, qui collabore avec 25 000 brebis et 200 éleveurs, ces questions sont évidemment au cœur de nos préoccupations. Elles le sont bien évidement pour les personnes qui vivent au contact des animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, mais au-delà elles nous interrogent toutes et tous sur notre place dans le monde, sur ce que nous en faisons et sur ce que nous pouvons réinventer et créer…
Nous avons choisi deux portes d’entrée pour aborder ce thème si vaste : notre lien au monde sauvage et celui aux animaux d’élevage.