Enfin ! Après plusieurs années de réflexion, de tests, d’essais, de tâtonnements nous avons abouti à la création de nouvelles matières. La structuration de notre filière laine est une aventure mais à la question de « Qu’est ce que vous faites de vos déchets de fabrication, donc de vos chutes de laine de qualité ? », une certaine insatisfaction nous habitait. En effet, que faire des centaines de kilos de nos chutes de tricots, de nos laines déclassées et de nos déchets de cardage ? Comment réinventer un autre cycle de transformation, produire une nouvelle richesse ?
Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous faire découvrir deux nouveaux matériaux qui vont nous permettre de valoriser l’ensemble des matières que nous traitons et ainsi créer des produits de haute qualité environnementale …
AVEC LE FEUTRE TISSE PLUS BELLES SERONT LES CHUTES…
NOS DÉCHETS SORTENT PAR LA GRANDE PORTE !
Sachez que pour l’élaboration d’un vêtement à l’atelier maille, nous avons beaucoup de chutes à la coupe. Depuis plusieurs années, nous les avons soigneusement triées et stockées, dans l’espoir de pouvoir les recycler.
Après différents échanges avec nos partenaires lainiers, nous avons pu élaborer un tissu de laine feutrée avec lequel nous pouvons réaliser une nouvelle gamme de vêtements.
Nous rajoutons avec les chutes un peu de laine mérinos d’Ardèche, qui amène la longueur nécessaire pour la fabrication du fil. Après cardage et filage, le fil est tissé puis ennobli de façon à obtenir ce beau feutre tissé. Comme toujours, ces opérations sont mécaniques et nous n’utilisons aucun produit chimique.
Ce « drap de laine » a une très bonne tenue, il est respirant et doté d’une certaine imperméabilité. Il s’approche de la matière des cabans ou duffle-coat.
Le Feutre Tissé nous amène à travailler de nouvelles techniques de confection, car il ne s’agit plus de maille ici, mais de tissu ! Un nouveau challenge pour l’équipe confection de Valence qui s’est attelée, depuis janvier 2015, à dompter cette nouvelle matière pour créer une nouvelle collection de capes, gilets et manteaux qui, nous l’espérons, vous raviront quand la bise sera venue !