FIL A TRICOTER PURE LAINE - FLAMME DRAILLE

New product

DRAILLE FLAMME Expand

Tricotez notre laine française couleur flamme !

Guide des Tailles, Conseils d'entretien :
retrouvez toutes ces infos ci-dessous.

Délai de livraison sous 1 mois

sauf si l'article est en stock. Appelez-nous au 04 75 66 63 08.

Plus de détails

8,50 €

TTC

9cf441afdd867f1c8d98b11b0492e4c5.jpg
9cc22273f818471eef0e4bee743596e7.jpg
39d2c7a96744e0eab4d65711ef36b2ec.jpg
17b02b60d7f0b28dee23d8354cc06a85.jpg
396ffe84ccd81207604348f4e8950d01.jpg
64c61f72e3eefe2ff63ed9f93a0e328d.jpg
ff9065d3a2547eb9758a36391b954bfd.jpg
8139ba8e66393c962d82dacd185b9f70.jpg
0d61684844f75e72803bd9464b75d3c7.jpg

mouton_30.png Des prix justes

france_30.png Fabrication française

Une filière écologique et solidaire

Literie à prix d'usine chez nous à St Pierreville

Une question ? N'hésitez pas : 04 75 66 63 08

Echeveau de 100 g environ

Pour aiguilles 5

Environ 200 m de fil

10 x 10 : 22 rangs / 18 mailles

Notre fil à tricoter est fabriqué en France à partir de pure laine vierge de mouton non traitée.

Elle est teinte sans métaux lourds, ni produits rémanents.

Fil de couleur flamme - Gamme Draille.

Choisissez la taille correspondant aux aiguilles avec lesquelles vous tricotez : 2,5 / 3,5 / 4 / 5 / 6

Les fils teints sont les gammes Pastorale et Agneline pour aiguilles 3,5 et la gamme Drailles pour aiguilles 5.

La gamme Naturlaine est une gamme de fils non teints proposés en trois coloris.

Lavage à la main

Faire tremper votre tricot 15 à 30 minutes dans une grande quantité d’eau tiède (30° maximum) avec une lessive adaptée à la laine, puis massez-le délicatement et rincez à la même température que celle de l’eau de lavage. Ne frottez pas, c’est ce qui abîme la laine. Pour l’essorage à la main, ne pas tordre l’article mais l’essorer à plat entre deux serviettes. Laissez-le sécher à plat, loin d’une source de chaleur.

Vous redoutez le feutrage ?
Sachez qu’il est dû à un choc thermique ou à l’association de chaleur et de frottement : quand on trempe la laine dans l’eau chaude, les écailles, présentent tout le long de la fibre de laine, s’ouvrent et si l’on frotte, elles s’enchevêtrent les unes aux autres pour former un feutre indémêlable… Pour s’en garantir : eau de lavage et de rinçage à la même température (30° environ) et pas de frottements !

Repassage

Lorsque le tricot est sec, pour lui donner une bonne tenue, repassez-le à l’aide d’un fer à vapeur, sur l’envers.

Aération

La laine a des propriétés autonettoyantes grâce à des écailles qui s’ouvrent et se ferment en fonction des changements de température et d’hydrométrie. Pour des lavages moins fréquents, aérez vos vêtements à l’abri du soleil.

Peluches ?
Si votre vêtement fait des « peluches » (effet provoqué par le frottement sur les fibres les plus courtes de la laine) vous pouvez les enlever facilement puis repasser le vêtement.

Et les mites ?

C’est lorsqu’elles sont à l’état de larve que les mites se nourrissent de laine. Ces insectes sont repoussés par les odeurs de clous de girofle, genièvre, pyrèthre, lavande ou cèdre. Elles détestent le froid et être dérangées. Pendant les périodes où vous n’utilisez pas vos articles en laine, enfermez-les dans un sac hermétique avec des essences répulsives. Pour plus d’efficacité en cas de présence de mites, vous pouvez utiliser un vaporisateur à base d’agents concentrés d’huile de Neem.

Votre colis vous sera remis par La Poste en Colissimo remis contre signature dans un délai de 1 mois (en fonction des stocks disponibles). Si vous n’êtes pas chez vous lors du passage du facteur, ce dernier mettra dans votre boite à lettres un avis de passage pour que vous puissiez retirer votre colis dans le bureau de Poste le plus proche de chez vous dans les 10 jours ouvrés.

Pour être sûr d’être livré dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d’apporter le maximum de précisions (bâtiment, étage, numéro d’appartement, codes d’entrée, etc. et surtout votre numéro de téléphone).

Vous allez recevoir un mail vous confirmant l’expédition de votre colis.

La laine est une fibre creuse à la structure en écailles contenant beaucoup d’air, retenant l’humidité ou la relâchant selon les conditions ambiantes. La laine est une matière à la fois isolante et climatiseur, nous protégeant du froid mais aussi de l’humidité. En plus de ce confort particulièrement agréable, la laine est composée de kératine, protéine de nos ongles et cheveux, ce qui en fait une fibre anallergène très bien tolérée.

Pour conserver toutes ces qualités dans un vêtement, il faut respecter la laine tout au long de sa transformation : exempte de traitement chimique du dos du mouton à nos écheveaux finis, la laine de nos fils à tricoter fabriqués en France va ainsi conserver toutes ses facultés.


Nous maîtrisons la plupart des étapes de la fabrication artisanale, dans le souci constant de respecter l’environnement et de travailler le plus localement possible.

Nous exigeons que le lavage se fasse de façon écologique: savon biodégradable, retraitement des eaux. Nous avons aussi besoin de séparer les fibres longues des fibres courtes afin d'obtenir un fil d'une plus grande qualité (résistance, douceur). Cette opération que l'on veut purement mécanique s'appelle "l'open-top" ou "peignage" et se fait à la suite du lavage. Nous ne pouvons pas laver et peigner sur place, nous travaillons donc avec le partenaire le plus proche de chez nous qui puisse assurer ces deux étapes. Ce partenaire est situé dans le Piémont italien.

Pour le filage et la teinture, nous sommes en étroite collaboration avec la Filature Terrade dans la Creuse (Felletin), une des dernières filatures artisanales de France qui résiste elle aussi à la déstructuration du secteur textile. Partenaire depuis nos débuts, nous mettons au point ensemble des teintures végétales ou des teintures garanties sans produit rémanent.

La laine est récoltée en Ardèche et dans l’Allier avec des troupeaux de moutons Mérinos et Ile de France dont les toisons sont adaptées à la fabrication du fil. Près de la moitié de la laine provient d’élevages certifiés en agriculture biologique et les autres éleveurs s’engagent par contrat qualité à ne pas traiter la toison de leurs moutons avec des produits nocifs.