illustration Notre écosystème

Notre écosystème

Chez Ardelaine, nous nous vivons comme faisant partie d'un écosystème, constitué d'une multitude d'expériences, d'initiatives et de projets alternatifs.

Nous sommes en permanence en lien avec des personnes et des structures autour des savoir-faire lainiers et textiles, de l'économie, du mouvement coopératif, du tourisme...

On vous emmène à leur rencontre !

Les éleveurs

L’Ardèche est le cœur battant de nos activités. Nous y transformons la laine des moutons tondus alentours, en articles de literie. Nous travaillons ainsi avec plus de 170 éleveurs de la localité, depuis parfois deux voir trois générations. Ces hommes et ces femmes sont donc naturellement le pivot central de notre écosystème.

Nous leur proposons tout d’abord chaque année un service de tonte, indispensable à la santé sanitaire des brebis. Ce service, apprécié par éleveurs, permet à Ardelaine d’entretenir les liens humains nécessaires à la construction d’un partenariat dans la durée : les éleveurs s’engagent, à travers un contrat qualité, à ne pas utiliser de produits rémanents sur les toisons de leurs brebis.

Nous nous engageons de notre côté à leur acheter, à prix constant ou indexé sur l’inflation, toute la laine issue de la tonte annuelle et ce quels que soit les besoins nécessaires à notre coopérative à l’instant T. Cela permet d’assurer un complément de revenu fixe aux éleveurs qui, sur bien d’autres territoires, sont dépendants pour la vente de leur laine de la demande mondiale et des cours du marché. 

Il faut dire que la laine peine encore à être valorisée chez un bon nombre d’éleveurs un peu partout en France. Parfois stockée pendant plusieurs années sans trouver de débouché, elle finit encore trop souvent jetée, représentant alors davantage une charge qu’une ressource.

Nous sommes donc fiers d’avoir pu structurer, depuis plus de 40 ans, une vraie filière de valorisation de nos laines de pays car les éleveurs, pour qui l’économie souvent reste fragile, sont des acteurs indispensables pour l’entretien et la vitalité de nos territoires ruraux. 

Reconnaissant de notre action en faveur du développement local et souhaitant prolonger leur engagement à nos côtés, certains éleveurs ont fait le choix de s’associer à la coopérative, participant ainsi aux réflexions et prises de décisions sur les grandes orientations d’Ardelaine.

Les associés extérieurs

Si notre coopérative est principalement détenue par ses salariés, elle compte aussi, parmi ses sociétaires, plus de 100 associés extérieurs. Habitants de la localité, parents proches, amis, éleveurs, enseignants ou chercheurs, nos associés extérieurs ont des profils très variés.

Ils nous soutiennent par un apport financier mais aussi et surtout par leur regard constructif et distancié sur nos actions. Véritable partie prenante de notre projet, ils représentent un tissu précieux de personnes ressources et participent concrètement à la tenue d’évènements, chantiers ou commissions de travail.

Fenêtres ouvertes sur le monde, soutien et relais, les coopérateurs non-salariés donnent de la dimension à notre SCOP et lui permettent de rayonner au-delà de nos seuls bassins de vie.

Les clients solidaires

Ils ne sont pas associés, mais ils nous soutiennent bien souvent au-delà de leur simple acte d’achat. Clefs de voute de notre projet, nos clients sont des personnes avec qui nous tissons des liens forts.

En effet, chez Ardelaine, nous sommes attachés à la vente directe et plus particulièrement à la rencontre régulière avec notre clientèle, que ce soit dans notre boutique à Saint Pierreville ou sur Foire et Salons un peu partout en France.  Nous y consacrons beaucoup d’énergie car, à nos yeux, rien ne peut remplacer la rencontre humaine, l’énergie et l’effervescence qui en découlent. Nous sommes ainsi plus de quatre personnes sur cinq dans l’entreprise à participer régulièrement à des actions commerciales, animés par l’envie d’échanger, raconter, comprendre et nous nourrir des retours de notre clientèle.

Ces rencontres sont souvent très riches, car un grand nombre de nos clients sont sensibles à notre démarche pour le développement d’une vraie alternative économique, démocratique, sociale et environnementale et souhaitent nous soutenir en allant plus loin. Cette solidarité se manifeste chez nos clients sous différentes formes : plusieurs clients diffusent chaque année notre catalogue autour de chez eux et dans leurs réseaux proches. D’autres nous accueillent lors de nos déplacements en région. Certains nous aident également à remballer après les foires quand nous sommes bien fatigués. D’autres encore nous font part de leur retour sur nos produits en apportant des critiques détaillées et constructives pour l’amélioration ou le développement de notre offre.

Ainsi, au fil des années s’est constitué puis étoffé un groupe de Clients Solidaires qui soutiennent et accompagnent Ardelaine dans son aventure. Bienvenue à celles et ceux qui ont envie de nous rejoindre et de participer concrètement au développement d’une autre économie basée sur un dialogue avec l’ensemble des acteurs d’une filière, un accès équitable à la matière première, une fabrication respectueuse des humains, une commercialisation locale, responsable et juste.

Plus d’infos auprès de clients.solidaires@ardelaine.fr

Boutures et ramifications

Tout projet suit une finalité, sert une utopie.

Le projet social d’Ardelaine s’inscrit lui dans une histoire de 40 années d’expérience et de développement, s’appuyant sur les valeurs de la Coopération et de l’Education Populaire. Membres de l’Union régionale des SCOP Rhône Alpes et de la Confédération générale des SCOP, nous sommes attachés à ces mouvements dont la finalité commune est celle l’émancipation des personnes, par le travail et l’éducation. Or tout travail comme toute éducation produit du changement.

L’utopie qui anime Ardelaine depuis toujours tourne ainsi in fine, autour de la transformation sociale, ou comment « Rendre possible le changement par et pour la coopération ».

Cette culture alternative, cette dynamique de changement, nous l’avons diffusé au fil du temps, auprès de nos compagnons, de nos visiteurs, de nos clients et plus largement, dans nos quartiers, dans nos associations. Nous l’avons aussi débattue, confrontée, amandée au gré des rencontres. De là, biens des liens se sont tissés et de fil en aiguille, d’autres projets inspirés par l’expérience d’Ardelaine se sont montés avec nous ou autour de nous. Certains ont pris leur propre envol, d’autres se sont arrêtés, d’autres enfin continuent à cheminer à nos côtés avec une très forte proximité humaine. On vous les présente ici.

Le hameau du Viel Audon

C'est un lieu collectif situé dans le Sud-Ardèche, autour duquel s’articulent différents projets :  une ferme, des chantiers de jeunes, un centre d’hébergement et de formation mais également, des pratiques culturelles et artistiques. Pourtant, ce lieu n’a pas toujours été aussi foisonnant d’activités. Dans les années 70, le hameau était en effet à l’abandon. Quelques “utopistes”, dont font partie les fondateurs d’Ardelaine, se sont mis en tête de lui redonner vie. Pour réaliser ce rêve un peu fou, ils ont organisé des chantiers de jeunes. C’est ainsi que plus de 10 000 bénévoles, ont participé à la reconstruction du hameau s’appuyant sur un socle de partage et d’entraide, dans le chantier comme dans la vie quotidienne.

L'association Le Bateleur

C'est une conserverie associative qui est née en 2010, entre le jardin maraîcher du Viel Audon et le développement du pôle alimentaire de la SCOP Ardelaine. Quelques mois de bénévolat entre les deux sites ont à l’époque permis aux quatre créateurs de monter en compétences, de capitaliser des heures de travail pour constituer le fonds de roulement nécessaire à l’activité. Aujourd’hui, 7 personnes portent ce projet associatif qui valorise les ressources locales à travers des activités de transformation alimentaire, tout en permettant à chacun de se réapproprier sa nourriture lors de rendez-vous hauts en couleurs avec ses adhérents.

L’association Repas

C'est une structure d'édition indépendante et d'éducation populaire. Historiquement installée à Valence, dans le quartier de Fontbarlettes, elle a pour objet de faire découvrir, documenter et publier des histoires de projets inspirants de l'économie sociale et solidaire. Elle est convaincue que les réponses aux multiples crises sociales et écologiques en cours sont déjà en germe dans les alternatives collectives, bien vivantes dans tous les territoires et dans de nombreux secteurs.

L’association Le Mat Drôme

Elle est implantée depuis 1986 à Valence, dans le quartier prioritaire  de Fontbarlettes. Les membres de l’association œuvrent en tant qu’habitants et acteurs du quartier, à l’aménagement du cadre de vie et à une citoyenneté active, pour requalifier un territoire, mais aussi comme un vecteur d’épanouissement collectif et de transformation sociale. Ils visent à changer le paysage mental et minéral d’un quartier stigmatisé de l’extérieur, et souvent auto-dénigré par ses propres habitants. Dans cette dynamique, l’association le MAT Drome s’est investie activement depuis les années 2000 dans la création et l’animation de Jardins Urbains et Citoyens et a ainsi structuré au fil du temps un archipel de jardins, qui forme une véritable « oasis vivrière urbaine.

L’association Les Bergerades 

Elle a été créée en 1990 par des membres d’Ardelaine dans le but de participer au développement local. A l’origine notre musée puis de notre restaurant bio et local, elle agit depuis une trentaine d’années, comme un espace partenarial de recherche-action pour activer de nouveaux leviers de développement du territoire des Boutières. Ses projets ont généré des créations d’activités et d’emplois pérennes. Son expertise se met au service de la transition écologique, économique et sociale locale.

Des financeurs éthiques et solidaires

En inscrivant son action dans le champs économique, Ardelaine, en tant que société coopérative, s’est construite depuis 40 ans, en conjuguant autonomie de gestion et indépendance financière.

Les associés-salariés de la coopérative sont les premiers financeurs du projet, ils détiennent à eux seuls plus de 55 % du capital de l’entreprise, soit près de 250 000€. 100 sociétaires extérieurs se partagent le reste du capital, soit près de 200 000 €. C’est ainsi que notre SCOP compte plus de 140 co-propriétaires, ayant apporté dans le projet et selon leurs moyens, entre 800 € et 20 000 € de parts sociales.

Parmi ces associés, nous comptons trois personnes morales, qui font partie des soutiens et financeurs historiques d’Ardelaine :

  • La CIGALE « LES FONTAINES », Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne solidaire
  • La Sté de capital risque solidaire GARRIGUE, qui accompagne financièrement des entreprises, plaçant l’humain et son environnement au cœur de leurs préoccupations.
  • La société de financement issue du mouvement coopératif SOCODEN, dédiée à la création et au développement des SCOP et des SCIC.

Outre ce socle de capital nécessaire à toute entreprise, chez Ardelaine, nous assurons notre autonomie de gestion grâce aux fruits de notre activité économique. Ainsi, chaque année, 45 % de nos excédents nets de gestion sont placés directement dans nos réserves pour consolider nos fonds propres et assurer la possibilité d’autofinancement de nos investissements. Toutefois, rares sont les investissements d’envergure que nous finançons seuls. En effet, notre coopérative a toujours fait appel à des partenaires publics et privés pour le développement de ses grands projets, comme l’ouverture des premiers musées ou la création du pôle alimentaire.

La société LA NEF – Nouvelle Economie Fraternelle 

Elle se place au premier rang de nos partenaires financiers. Elle représente est un élément clé de notre écosystème. Cette coopérative bancaire, dont Ardelaine est aussi sociétaire, réunit professionnels et particuliers pour construire une société plus juste et durable.

Elle est aujourd’hui devenue la référence de la Banque éthique en France. Créé il y a près de 35 ans, La Nef a eu l’audace de défendre une autre finance, d’imaginer une structure d’intérêt général, pour que l’argent relie les Hommes… plutôt que de les diviser. Elle a cru en des idées folles pour construire une société plus respectueuse des personnes et de l’environnement, en finançant, dès leurs débuts, la filière bio, les énergies renouvelables, le commerce équitable et bien sur la mode éthique. C’est ainsi que la NEF a soutenu Ardelaine dès ses premiers projets, en nois octroyons des prêts quand personnes d’autres que nous n’y croyaient… La NEF elle, savait que c’était impossible, alors elle l’a fait !

Par la suite, ayant acquis plus de légitimé et de notoriété, Ardelaine a été soutenue dans ses investissements par les collectivités publiques : l’Etat, le département de l’Ardèche, la Région Rhône Alpes, l’Europe.

Elle a également reçu le soutien précieux de certaines fondations privées : la Fondation de France, et la Fondation du Crédit Agricole et la Fondation du Crédit Coopératif.

Des acteurs en réseau

Ardelaine a donc su rester fidèle à ces structures clés de la finance Ethique et Solidaire dans un monde qui s’est complexifié et dans lequel il est devenu difficile de faire le tri parmi tous les acteurs revendiquant de proposer de la finance responsable. Dans ce contexte, l’opportunisme est souvent de mise. Fait de communication ou réel engagement social et solidaire de la part des organismes bancaires ?

La mode est au durable et à la fameuse RSE qui a investit tous les champs ou presque de notre économie : production agricole respectueuse du vivant, tourisme et développement durable, fabrication française, garanties de qualité. Face à la jungle des labels et autres mentions qui ont fleuri au cours des dernières décennies, il n’est pas évident de se retrouver en tant que consommateurs mais également en tant que producteurs.

Le choix d’Ardelaine sur cette question est travailler en réseaux, avec quelques mouvements privilégiés dont on vous parle ci-dessous.

L’association Nature et Progrès 

Des personnes actrices du changement, qui à nos yeux, ne sont pas dans le jugement mais dans la transparence maximale, qui s’inscrivent dans une dynamique de progrès et d’amélioration permanente, de remise en question également.

Cette démarche de Nature et Progrès marque ici toute la différence avec de grands organismes certificateurs de l’agriculture biologique dont les cahiers des charges, soumis à diverses pressions, sont revus régulièrement au rabais au détriment de la planète et de la confiance des consommateurs.

Des personnes actrices du changement, qui à nos yeux, ne sont pas dans le jugement mais dans la transparence maximale, qui s’inscrivent dans une dynamique de progrès et d’amélioration permanente, de remise en question également.

Cette démarche de Nature et Progrès marque ici toute la différence avec de grands organismes certificateurs de l’agriculture biologique dont les cahiers des charges, soumis à diverses pressions, sont revus régulièrement au rabais au détriment de la planète et de la confiance des consommateurs.

L’Atelier des Laines d'Europe

C'est une association en lien depuis de nombreuses années avec les membres d’Ardelaine. Née en 1989, l’ATELIER a pour objet de développer, promouvoir et valoriser la production et la transformation de fibres naturelles d’Europe dans le cadre d’entreprises individuelles ou collectives, artisanales ou agricoles en rassemblant les acteurs de la filière laine. C’est une véritable mine de connaissances sur les savoir-faire lainiers, avec un ancrage de terrain historique et une fine approche de la matière.

L’association propose ainsi des appuis techniques et scientifiques appropriés pour développer la formation et l’informations nécessaires à la compréhension par le public des enjeux contemporains de notre filière.

Les Entreprises du Patrimoine Vivant 

Le réseau professionnel des EPV est un mouvement riche de sens et de partenariat fécond pour Ardelaine.

Né il y a 20 ans grâce à la création du label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant, il permet de mettre en relation des entreprises singulières dont la culture est de concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le patrimoine et l’avenir. Ce label est rattaché au ministère de l'Économie. Il est décerné par les préfets de Région.

Attribué pour une période de cinq ans, le label EPV rassemble ainsi des fabricants partageant une vision entrepreneuriale commune où le respect du caractère historique et patrimonial de l’entreprise et de ses savoir-faire et outils ne s’opposent en rien, mais vient plutôt nourrir, l’exigence et la qualité de la production, la relation harmonieuse aux partenaires locaux, les démarches innovantes et la technicité de la production.  

Il est le seul label d’État décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire.

Depuis sa création en 1982, Ardelaine, s’attache à défendre une filière laine intégrée et patrimoniale liée à son territoire, en conservant une culture artisanale et des savoir-faire de haute qualité. Animée par l’exigence de connaître les gestes d’hier pour construire ceux de demain, la SCOP a développé au fil du temps sa capacité à transmettre les techniques aux jeunes générations. C’est ainsi assez naturellement qu’elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis plus de 15 ans déjà.

Afin de faire connaitre ce Label, interroger et cultiver cette approche entrepreneuriale commune, Ardelaine s’est particulièrement investi au cours des dernières années dans l’Association Régionale des Entreprises du Patrimoine Vivant d’Auvergne Rhône-Alpes.

Mais qui dit Patrimoine, dit aussi culture et tourisme. Si peu d’entreprises de ce réseau des EPV font visiter leur atelier et grand public, chez Ardelaine, nous vous ouvrons grand la porte de nos lieux de fabrication pour vous inviter à découvrir le travail de cette fibre millénaire. Notre site de Saint-Pierreville en Ardèche, est donc un lieu d’accueil du public, non seulement pour les ateliers de fabrication, mais également par la présence de deux parcours muséographiques, un restaurant, un café et une librairie thématique.

Ardèche, Loisirs et Patrimoine

Pour faire connaitre notre offre touristique et valoriser plus largement, un accueil de qualité sur le territoire Ardéchois, nous travaillons depuis près de 30 ans, avec ce réseau historique qui fédère 40 sites culturels sur le département.

Cette association a pour but la promotion commune et la structuration de l’offre culturelle et patrimoniale en Ardèche. Les sites partenaires, que nous connaissons bien, s’inscrivent ainsi dans des thématiques variées mais toujours, dans la recherche de qualité : musées, châteaux, architecture remarquable, parcs animaliers et de loisirs, grottes, terroir-gastronomie, patrimoine industriel. Notre maillage culturel ardéchois est à la fois unique et dense, et nous sommes fiers d’y apporter notre pierre.

Ardèche le Goût

Dans cette même ligne de pensée, nous sommes adhérents de ce centre de développement agroalimentaire. Cette association a pour mission de promouvoir la gastronomie ardéchoise. Sa vocation est également de soutenir les structures travaillant autour de l’agro-alimentaire sur le département autour de plusieurs thématiques : l’approvisionnement local, la qualité, la commercialisation, la communication, etc. Cette équipe bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans dans la gestion de la marque collective de qualité Goûtez l’Ardèche et gère Les étapes savoureuses d’Ardèche, qui ont pour objectif d’identifier les lieux agroalimentaires comme Ardelaine, ouvrant leurs portes au grand public.