L’Ardèche est le cœur battant de nos activités. Nous y transformons la laine des moutons tondus alentours, en articles de literie. Nous travaillons ainsi avec plus de 170 éleveurs de la localité, depuis parfois deux voir trois générations. Ces hommes et ces femmes sont donc naturellement le pivot central de notre écosystème.
Nous leur proposons tout d’abord chaque année un service de tonte, indispensable à la santé sanitaire des brebis. Ce service, apprécié par éleveurs, permet à Ardelaine d’entretenir les liens humains nécessaires à la construction d’un partenariat dans la durée : les éleveurs s’engagent, à travers un contrat qualité, à ne pas utiliser de produits rémanents sur les toisons de leurs brebis.
Nous nous engageons de notre côté à leur acheter, à prix constant ou indexé sur l’inflation, toute la laine issue de la tonte annuelle et ce quels que soit les besoins nécessaires à notre coopérative à l’instant T. Cela permet d’assurer un complément de revenu fixe aux éleveurs qui, sur bien d’autres territoires, sont dépendants pour la vente de leur laine de la demande mondiale et des cours du marché.
Il faut dire que la laine peine encore à être valorisée chez un bon nombre d’éleveurs un peu partout en France. Parfois stockée pendant plusieurs années sans trouver de débouché, elle finit encore trop souvent jetée, représentant alors davantage une charge qu’une ressource.
Nous sommes donc fiers d’avoir pu structurer, depuis plus de 40 ans, une vraie filière de valorisation de nos laines de pays car les éleveurs, pour qui l’économie souvent reste fragile, sont des acteurs indispensables pour l’entretien et la vitalité de nos territoires ruraux.
Reconnaissant de notre action en faveur du développement local et souhaitant prolonger leur engagement à nos côtés, certains éleveurs ont fait le choix de s’associer à la coopérative, participant ainsi aux réflexions et prises de décisions sur les grandes orientations d’Ardelaine.