La laine est propre par nature !

La laine a en effet des propriétés auto-nettoyantes, on dit même qu'elle respire !
Grâce à ses écailles qui s'ouvrent et se  ferment en fonction des changements de température et d’hygrométrie, la laine est capable d'évacuer odeurs et impuretés. Une aération des articles est ainsi toujours  recommandée. Elle permettra des  lavages moins fréquents. Le nettoyage en pressing est possible : précisez  toujours qu’il s’agit de pure laine vierge et préférez les pressings écologiques au  traditionnel nettoyage à sec.

Entretenir ses vêtements Ardelaine

Lavage

Le lavage se fait à la main. Faites tremper votre tricot 15 à 30 minutes dans une grande quantité d’eau tiède (30°C maximum) avec une lessive adaptée à la laine, puis massez-le délicatement et rincez à la même température que celle de l’eau de lavage. Ne frottez pas, c'est ce qui abîme la laine.

Pour les vêtements et les chaussettes en laine 100% mérinos, le lavage et le rinçage se font à l’eau froide.

Les teintures naturelles ont une fixation plus fragile que les teintures classiques, elles demandent quelques précautions. Elles sont sensibles à la lumière (exposition longue au soleil) et aux produits acides (agrumes, vinaigre) pouvant provoquer des décolorations locales. Pour le lavage, privilégier un savon doux en petite quantité.

Essorage

Il peut être fait en machine (s’il n’y a pas d’arrivée d’eau lors de cette opération). Nous vous recommandons de mettre le tricot sur l’envers. Pour l'essorage à la main, ne pas tordre l'article mais l'essorer à plat entre deux serviettes.

Ensuite, laissez sécher à plat, loin d’une source de chaleur.

Repassage

Lorsque le tricot est sec, pour lui donner une bonne tenue, repassez-le avec un fer à vapeur, sur l’envers en protégeant avec une patte-mouille.

Aération

N’hésitez pas à aérer (sans exposition directe au soleil) régulièrement vos vêtements en laine pour les débarrasser des éventuelles odeurs ou de la poussière. Une aération régulière permet de diminuer la fréquence de lavage.

Peluches ?

Si votre vêtement fait des « peluches » (effet provoqué par le frottement sur les fibres les plus courtes de la laine) vous pouvez les enlever facilement avec un peigne tricot, puis repasser.

Nettoyage en pressing

Nos vêtements peuvent être nettoyés en pressing, en précisant toujours qu’il s’agit de pure laine non traitée, notamment anti-feutrage. Nous vous conseillons fortement les pressings écologiques (dont les procédés utilisent des produits biodégradables).

Les accessoires literie en pure laine

Couettes, surmatelas, sacs de couchage, natte de laine, mini-matelas...

Aérez régulièrement votre article et exposez-le au soleil (au moins une fois par mois), cela permet de redonner du gonflant à la laine. S'il comporte du velours de laine vous pouvez le brosser ou/et l'aspirer, les fibres se redresseront et reprendront leur gonflant d'origine. En cas de tache, on peut procéder à un nettoyage local par trempage dans de l'eau savonneuse puis rinçage et séchage à l'air libre. Vous pouvez également utiliser la terre de Sommières*. Le nettoyage en pressing est recommandé pour les articles volumineux : précisez toujours qu’il s’agit de pure laine et préférez les pressings écologiques.

Oreillers

Leur épaisseur se stabilise dès le 1er mois d’utilisation. Aérez régulièrement votre oreiller et exposez-le au soleil. Protégez-le par une taie et une sous-taie. En cas de tache, on peut procéder à un nettoyage local par trempage dans de l’eau savonneuse puis rinçage et séchage à l’air libre, en prenant soin de ne pas frotter la laine. Vous pouvez également utiliser la terre de Sommière**.
Ne pas ouvrir l’oreiller ni défaire sa structure.
Ils ont une durée de vie de 3 à 5 ans lorsqu'ils sont bien entretenus.

Linge de lit

Le coton bio dont est fait le linge de lit se lave à 40°C. Vous pouvez passer votre linge de lit au sèche-linge mais comme tous produits séchés dans ces conditions, il peut s’user plus rapidement. Pour les produits en jersey de coton, nous vous conseillons un séchage à plat.

Plaids et couvertures

Vous pouvez les entretenir comme nos vêtements pure laine (cf. rubrique Les vêtements). Le nettoyage en pressing est toutefois recommandé pour les articles volumineux : précisez toujours qu’il s’agit de pure laine
et préférez les pressings écologiques.

Prendre soin des articles pour enfants

Aérez les articles régulièrement.
Une tache superficielle peut être nettoyée localement à l’eau ou en utilisant la terre de Sommières**.
Pour le lavage et l'essorage, procédez de la même façon que pour les vêtements.

Tous les produits matelassés (turbulettes, nids d’ange,…) peuvent être lavés en machine, uniquement au programme laine à froid et textiles délicats. Pour les produits comportant du velours de laine, procédez de la même façon que pour les vêtements pour le lavage et brossez l'article une fois sec pour lui redonner son gonflant d'origine. Pour redresser les fibres, l’aspirateur est efficace.

Comment entretenir son matelas en laine

Entretien

Il est imporant de retourner régulièrement votre matelas : tête-pieds, dessus-dessous et gauche-droite. Les premiers temps faites-le une fois par semaine, puis une fois par mois. Les poignées présentes sur le côté du matelas vous y aideront.
N'hésitez pas à aérer régulièrement votre matelas, en l'exposant une fois par mois fenêtres ouvertes.
En cas de tache, vous pouvez utiliser la Terre de Sommières**, une poudre argileuse au pouvoir absorbant, détachant naturel à sec.

Dimensions et gonflant

Votre matelas de laine a été confectionné avec soin, selon les techniques artisanales traditionnelles.
La laine qu'il contient vient d'être cardée (démêlée et ventilée), elle atteint alors son volume maximum. Son gonflant provoque quelques reliefs qui peuvent apparaître importants et un retrait qui diminue ses dimensions (retrait parfois accentué par la position du matelas pendant le transport). Cet effet est normal et provisoire : votre matelas a été tracé aux dimensions voulues, il reprendra sa dimension et les reliefs s'estomperont au bout de 3 à 6 semaines d'utilisation régulière.
Une astuce pour accélérer sa mise en place : mettez votre matelas sur une surface rigide et plane et marchez à petits pas dessus.

Réfection

Votre matelas de laine est durable. Il nécessite un simple recardage tous les 7 à 10 ans. Celui-ci peut se faire dans nos ateliers où votre matelas sera démonté et votre laine recardée, donc aérée et dépoussiérée. Nous rebâtissons un matelas avec un coutil neuf et votre laine. Si besoin, nous ajouterons un peu de laine neuve.
Nous pouvons, sur rendez-vous, organiser une réfection à la journée chez nous, en Ardèche. Si vous habitez loin, nous organisons le transport en veillant à trouver les solutions les plus simples et les plus économiques pour vous.

En savoir plus sur les réfections

Vous redoutez le feutrage ?

Sachez qu’il est dû à un choc thermique ou à l’association de chaleur et de  mouvement : quand on trempe la laine  dans l’eau chaude, les écailles s’ouvrent et si l’on frotte, elles s’enchevêtrent les unes  aux autres pour former un feutre  indémêlable… Pour s’en garantir : eau à  peine tiède et pas de frottement !

Les acariens ?

Ils sont dans tous les textiles !
Pour les décourager, rien ne vaut le lavage fréquent du linge de lit, une bonne  aération de la chambre et des  expositions au froid.

Et les mites ?

Pendant les périodes où vous n’utilisez pas vos articles en laine, enfermez-les  dans un sac hermétique avec des  essences répulsives comme la lavande, le  clou de girofle ou le cèdre. Pour plus  d’efficacité en cas de présence de mites,  vous pouvez utiliser un vaporisateur à base d’agents concentrés d’huile de Neem (cf. ci-dessous).

Des alliés précieux !

Pour vous aider à entretenir vos articles Ardelaine, voici des produits naturels, doux avec la laine et doux avec la planète !