Lavage
Le lavage se fait à la main. Faites tremper votre tricot 15 à 30 minutes dans une grande quantité d’eau tiède (30°C maximum) avec une lessive adaptée à la laine, puis massez-le délicatement et rincez à la même température que celle de l’eau de lavage. Ne frottez pas, c'est ce qui abîme la laine.
Pour les vêtements et les chaussettes en laine 100% mérinos, le lavage et le rinçage se font à l’eau froide.
Les teintures naturelles ont une fixation plus fragile que les teintures classiques, elles demandent quelques précautions. Elles sont sensibles à la lumière (exposition longue au soleil) et aux produits acides (agrumes, vinaigre) pouvant provoquer des décolorations locales. Pour le lavage, privilégier un savon doux en petite quantité.
Essorage
Il peut être fait en machine (s’il n’y a pas d’arrivée d’eau lors de cette opération). Nous vous recommandons de mettre le tricot sur l’envers. Pour l'essorage à la main, ne pas tordre l'article mais l'essorer à plat entre deux serviettes.
Ensuite, laissez sécher à plat, loin d’une source de chaleur.
Repassage
Lorsque le tricot est sec, pour lui donner une bonne tenue, repassez-le avec un fer à vapeur, sur l’envers en protégeant avec une patte-mouille.
Aération
N’hésitez pas à aérer (sans exposition directe au soleil) régulièrement vos vêtements en laine pour les débarrasser des éventuelles odeurs ou de la poussière. Une aération régulière permet de diminuer la fréquence de lavage.
Peluches ?
Si votre vêtement fait des « peluches » (effet provoqué par le frottement sur les fibres les plus courtes de la laine) vous pouvez les enlever facilement avec un peigne tricot, puis repasser.
Nettoyage en pressing
Nos vêtements peuvent être nettoyés en pressing, en précisant toujours qu’il s’agit de pure laine non traitée, notamment anti-feutrage. Nous vous conseillons fortement les pressings écologiques (dont les procédés utilisent des produits biodégradables).