La laine est une fibre millénaire, aux multiples qualités. Pour dormir, pour nous vêtir… et même pour jardiner, la laine est incontournable !
Voici un petit tour d’horizon de ce que la laine nous apporte.
La structure de la fibre laine emprisonne une grande quantité d'air. Agissant ainsi en excellent isolant, elle va nous protéger du chaud comme du froid.
Quand les températures descendent, penser à la laine est un réflexe... et un bon moyen d'économiser de l'énergie en chauffant moins nos chambres ! Son pouvoir d'isolation est tout aussi efficace contre la chaleur que contre le froid...
Pour être au chaud en hiver et au frais en été !
Naturellement frisée, la laine le reste longtemps malgré les étirements ou les compressions.
Une « résilience » idéale pour garder durablement le gonflant des matelas, assurant un bon maintien lors de nos nuits.
La laine est composée de kératine, une protéine composant nos ongles et nos cheveux, c’est pourquoi nous la tolérons si bien.
C’est une fibre naturellement saine et non allergisante.
La laine est un des plus faibles générateurs d’électricité statique, et des études ont montré que notre rythme cardiaque est plus régulier au contact de la laine qu’au contact de fibres synthétiques (Institut de recherche Hohenstein, 1984).
Grâce à son système d’écailles qui s’ouvrent et se ferment en fonction de l’hygrométrie ambiante, elle régule l’humidité dégagée par notre corps, pour une chaleur saine et confortable.
De par sa structure moléculaire, la laine a la capacité de neutraliser des substances nocives comme le formaldéhyde.
À la manière de certaines plantes, la laine permet ainsi de purifier l’air.
(Étude de Gabrielle Wortmann du DWI, 1999)
La laine est une fibre écologique par nature.
Renouvelable, chaque année elle repousse sur le dos du mouton.
La tonte est essentielle au bien-être de l'animal.
La laine peut se composter. Elle améliore la structure du sol lors de sa décomposition en humus ; composée en moyenne de 10% d'azote et d'environ 2% de potassium, la laine de mouton est un engrais de longue durée, écologique et précieux.
La laine a des propriétés auto-nettoyantes grâce ses écailles qui s’ouvrent et se ferment en fonction des changements de température et d’hygrométrie.
On dit que la laine « respire ». Une aération des produits est ainsi toujours recommandée. Elle permettra des lavages moins fréquents.
La laine se trouve un peu partout dans le monde... Mais pas besoin d'aller loin pour en trouver !
La laine travaillée par Ardelaine est collectée essentiellement chez nous, en Ardèche.
Durable, la laine permet à nos couettes de rester confortables une quinzaine d’années et à nos matelas de durer une vie entière, grâce aux réfections…