illustration Ancrage territorial

Ancrage territorial

Le territoire, une échelle pour des actions porteuses de sens.

Le territoire, c’est un peu la mesure de nos actions. Dans un premier temps, il s’agissait de remonter une filière autour de la laine et de son usage dans la literie. Pour cela ce sont plusieurs années d’apprentissage autour de métiers tels que la tonte et le tri des laines, leur lavage, le cardage, le nappage puis la couture et la matelasserie. Tout ceci s’ancre d’abord et fortement en Ardèche et dans quelques départements limitrophes comme la Haute-Loire pour le lavage.

Au cours des années 80, nos clients commencent à nous demander des vêtements fabriqués avec notre laine, non traitée et locale. L’envie de répondre à cette demande donne alors lieu à toute une exploration de nouveaux métiers et savoir-faire : le filage, la teinture, le tricotage, la confection. Il faut se rapprocher de personnes qui ont encore tout cela dans les mains et découvrir avec eux de nouveaux territoires comme celui de Valence dans la Drôme où nous installerons notre atelier de confection de vêtements, et celui de Charlieu dans la Loire où se loge notre atelier de tricotage, un des derniers en France.

En France, seuls 3% environ des vêtements proposés à la vente ont été fabriqués sur place (chiffres : Cycleco/UIT 2021), l’immense majorité provenant de pays d’Asie et d’Europe de l’Est et faisant des dizaines de milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos placards. Il en est de même pour une majorité d’articles de literie. Nous faisons partie de ces initiatives ancrées dans un territoire pour y produire des biens de qualité et durables, faisant de nous des acteurs historiques du Made in France.

Au coeur de l'Ardèche

Dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

C’est une façon de résister au modèle dominant que de relocaliser, donner la priorité à la qualité, travailler en réseau et de façon solidaire avec différents partenaires eux aussi engagés dans ce même chemin. Parmi ces partenaires, les éleveurs sont les premiers, à la fois historiquement et au sein de la filière. En Ardèche, nous travaillons avec plus de 170 éleveurs, depuis parfois 3 générations ! 

L’Ardèche, et plus particulièrement le village de St Pierreville, au cœur du Parc Naturel Régional, est le lieu central de nos activités. Nous y transformons la laine tondue alentours en articles de literie (soit près de 70% de nos laines récoltées). Nous y accueillons chaque année environ 15 000 personnes venues découvrir notre Scop et les environs. Nous participons ainsi à l’économie du territoire, en créant des emplois et en faisant découvrir notre village.

Si la laine au bout du cycle retourne à la terre, l’argent généré par nos activités revient lui aussi de manière durable au territoire. Ce choix impacte bien sûr nos prix mais irrigue financièrement le territoire : nos salaires et le partage des bénéfices entre tous les employés sont autant de sources de revenus pour près de 60 familles installées dans le secteur. Nos approvisionnements aussi ont des retombées positives pour la région. Ainsi, nous tondons plus de 40 tonnes de laine auprès de 200 éleveurs-ses partenaires. Nous utilisons même pour la confection de nos couettes un fil de soie provenant d’un moulinage voisin !

En ville aussi !

Notre atelier de confection de vêtements est à Valence, dans la Drôme. Plus de 30 ans de travail au cœur du quartier sensible de Fontbarlettes nous ont enrichi d’expériences multiples autour de la question du développement local en milieu urbain. De nombreuses initiatives, associatives et culturelles, ont ainsi pu émerger de notre aventure humaine initiale. 

Si notre présence et nos actions ont contribué à transformer Fontbarlettes en « une cité aux mains fertiles » et Saint Pierreville en un « Village d’avenir ! » il faut également dire que notre SCOP reçoit en retour beaucoup de ses territoires.

C’est ainsi tout un écosystème qui s’auto-alimente en cercles vertueux via des échanges réciproques : crèches, jardins partagés, tiers-lieux, commerces locaux, animation de la vie culturelle, logements-passerelles, etc. autant d’initiatives positives souvent menées en partenariat public-privé, qui contribuent à l’attractivité de nos lieux de vie et de travail.

Nous adoptons ainsi volontiers les définitions de « coopérative de territoire » ou « d’animateur de territoires » qui nous ont été donné au fil du temps !