La transmission est une des bases pour nourrir le lien entre les individus, pour que nos sociétés soient à la fois solides et souples face aux questions et aux enjeux qui les traversent.
L’histoire d’Ardelaine s’inscrit dans une durée de plus de 50 ans. C’est en effet en 1972 que l’ancienne filature de laine, alors endormie, a été réveillée par une poignée de jeunes gens qui se sont dit «Pourquoi pas ?» et ont ouvert la porte aux possibles... L’aventure commencait, avec déjà des apprentissages et donc des transmissions autour des savoir-faire lainiers, mais pas seulement puisque nous sommes aussi pétris du patrimoine local, de l’histoire du textile en France, de la culture rurale, etc.
Une entreprise apprenante
Ardelaine est créée en 1982. Le temps consacré à partager et apprendre irrigue toutes ces années d’aventure, jusqu’à aujourd’hui. Nous avons souvent défini notre coopérative comme étant une «entreprise apprenante», issue à la fois de la culture des chantiers de jeunes et de l’éducation populaire.
Ainsi nous sommes un lieu d’apprentissage de métiers pour lesquels il n’y a plus de formations en France, comme la matelasserie ou le tricotage de la laine. Ces métiers demandent plusieurs années d’apprentissage afin d’en être pleinement détenteur... et de pouvoir alors les transmettre à d’autres !
Au sein d’Ardelaine, on trouve aussi des métiers oubliés comme cardeur-nappeur qui utilise des machines presques centenaires, sauvées de la casse. C’est d’ailleurs ce qui nous vaut en partie le label Entreprise du Patrimoine Vivant, gage d’excellence et de qualité de nos savoir-faire.
C’est aussi la façon dont nous travaillons les uns avec les autres qui est transmise entre les différentes générations de l’entreprise. Cette façon de travailler est basée sur la richesse de la polyvalence, sur le fait d’associer la tête et les mains et sur une des forces de la coopération qui est d’être, chacun tour à tour, en situation d’apprenant ou de formateur, en fonction des sujets.
Une scop ouverte sur les autres
Nous nous vivons comme faisant partie d’un écosystème, constitué d’une multitude d’expériences, d’intiatives et de projets alternatifs. C’est aussi à travers les liens de cet écosytème que nous apprenons encore et toujours.
Enfin, notre lieu de travail en Ardèche est aussi un lieu ouvert à tout un chacun, avec des visites, des ateliers, des stages, des livres... Des supports qui permettent la pédagogie, la transmission et le partage réciproque, une façon de se nourrir les uns les autres pour avancer ensemble vers d’autres possibles.
Peut-être est-ce un des secrets de notre durée dans le temps ?