UNE CITE AUX MAINS FERTILES
En stock - Livraison sous : 10 jours
Quand les habitants transforment leur quartier aux Editions REPAS
Prix du livre de l'économie sociale et solidaire 2020
Une question ? N'hésitez pas: 04 75 66 63 08
Description
Comment des habitants d’un quartier classé Zone urbaine sensible peuvent favoriser la participation de leurs voisins à l’amélioration de leur cadre de vie en les encourageant à agir ensemble, en faisant entendre leur parole, en relayant leurs besoins et leur souhaits auprès des institutions sans jamais se substituer à eux ?
C’est la réponse victorieuse à cette question qu’apportent depuis plus de trente ans des femmes et des hommes qui ont ainsi transformé le quartier de Fontbarlettes, à Valence (Drôme). En commençant par rénover une cour et installer un atelier de tricotage, puis en cultivant des jardins au pied des immeubles.
Extrait
Des militants autogérés aux institutions du social
Ils ont créé un comité de quartier, un lieu de rencontre et d’expression pour les habitants qui a organisé bien des actions : un livret d’accueil des nouveaux venus, des cours d’alphabétisation, des sorties pour les enfants. Ce groupe était composé d’une alliance de militants chrétiens et communistes qui auront rapidement des divergences.
Le comité faisait part des besoins du quartier à la municipalité : on est encore à cette époque dans la suite du mouvement de 1968, où l’ambiance était à l’autogestion et à la prise en mains par les intéressés de leur propre vie. Les réunions avec les élus de Valence étaient souvent houleuses. Ils n’avaient pas l’habitude de dialoguer avec des citoyens « porte-parole » qui venaient leur demander de faire ceci ou cela !
page 24
Conseil d'entretien
Entretenir un livre ? C'est au choix (multiple !)...
le lire, le partager, le prêter, l'anoter, le consulter, en parler, l'emporter, le donner...